
[16 janvier 2023] Communiqué de presse 2023
Le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens (CNPP) adresse ses meilleurs voeux à l’ensemble des psychomotriciens. Il partage avec vous à cette occasion les activités marquantes de 2022 et celles à venir pour 2023.

[8 décembre 2022] Parution de la 3e orientation prioritaire
Les 3 orientations prioritaires de DPC 2023-2025 spécifiques aux psychomotriciens, qui ont été proposées par le CNPP, sont parues au journal officiel les 7 septembre et 8 décembre 2022. Elles concernent le perfectionnement du bilan psychomoteur (n°195), l’éducation Psychomotrice à destination de l’enfant de 0 à 3 ans (n°196) et l’intervention dans le suivi de l’enfant prématuré (n°279). Ces orientations spécifiques à notre profession accompagnent d’autres orientations prioritaires qui peuvent concerner les psychomotriciens. Les orientations prioritaires de DPC ont pour objectif d’accompagner la politique nationale de santé et d’améliorer des pratiques des différentes professions. Elles sont accompagnées de fiche de cadrage qui servent de cahier des charges pour les organismes de formation proposant des actions de DPC.

[15 Octobre 2022] Conférence au ministère de la santé
Le CNPP était présent au Ministère de la Santé pour présenter le CNPP aux psychomotriciens lors de la conférence organisée par la FFP et l’AFPL et sous le haut patronage de Monsieur François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention. Nous avons ainsi pu rappeler l’importance du développement professionnel continu et expliquer nos missions aux psychomotriciens.

[23 septembre 2022] Recommandations HAS TDI
La Haute Autorité de santé (HAS) publie des recommandations à destination des professionnels des établissements et services médico-sociaux et des proches qui accompagnent les personnes présentant un trouble du développement intellectuel quels que soient leur âge et leur lieu de vie. Il est primordial dans l’accompagnement de ces personnes de prendre en compte leurs besoins et leurs préférences, de les replacer au centre de toutes les décisions et de soutenir ainsi leur autodétermination. Anthony Soter, titulaire de l’AFEPP au sein du CNPP, a représenté les psychomotriciens au sein du groupe de lecture.

[3 février 2022] Recommandations HAS Guide du parcours de soins : surpoids et obésité chez l’enfant et l’adolescent(e)
La Haute Autorité de santé (HAS) publie des recommandations sur le parcours de soins : surpoids et obésité chez l’enfant et l’adolescent(e). Il réaffirme l’importance d’un dépistage précoce couplé à une évaluation des habitudes de vie. Il détaille le rôle de chacun des professionnels impliqués dans le parcours, et revient sur les situations dans lesquelles ils peuvent être sollicités. Françoise Giromini, présidente du CNPP, a représenté les psychomotriciens au sein du groupe de lecture.

[21 janvier 2022] Communiqué de presse 2022
Le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens (CNPP) souhaite ses meilleurs vœux à l’ensemble des psychomotriciens et vous annonce de belles avancées concernant la représentation de notre profession.

[18 février 2021] – Critères d’éligibilités et mise en œuvre des bonnes pratiques relatifs au télésoin pour la HAS
Dans le cadre de l’accompagnement à cette nouvelle modalité de pratique de soin, la Haute Autorité de Santé publie une fiche de bonnes pratiques professionnelles et un rapport exposant les critères d’éligibilité et bonnes pratiques pour la mise œuvre du télésoin. Concernant les psychomotriciens, vous pourrez donc trouver la synthèse effectuée par le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens (CNPP) et suite aux contributions de la Fédération Française des Psychomotriciens (FFP) et le Syndicat National d’Union des Psychomotriciens (SNUP) à la page 89 du rapport d’élaboration. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos initiatives et limites en terme de pratiques professionnelles afin de soutenir l’innovation au sein de notre profession.

[9 février 2021] – Communiqué de presse
Par l’Arrêté du 27 mai 2020, le Ministère des Solidarités et de la Santé a intégré le CNPP, fondé initialement le 18 janvier 2018 et regroupant les organisations nationales assurant la représentation de de tous les psychomotriciens, à la liste des Conseils Nationaux Professionnels pouvant conventionner avec l’État.
Cette formidable avancée pour notre profession vient confirmer que le CNPP est officiellement reconnu par l’Etat comme étant l’organe ayant pour objet l’accomplissement des missions décrites par le Décret n°2016-942 du 8 juillet 2016 Art. D. 4021-2., le Décret n°2019-17 du 9 janvier 2019, et l’article D4021-2-1 du Code de la santé publique.

[5 juin 2020] -Recommandations HAS COVID-19
A la demande du Ministère de Solidarité et de la Santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) demande aux Conseils Nationaux Professionnels (CNP) des recommandations de pratiques professionnelles dans le cadre de l’épidémie de COVID-19. Ces fiches sont réalisées à partir des données scientifiques et cliniques les plus actuelles, avec des contraintes temporelles importantes, d’où l’intitulé de « réponses rapides« .
Le CNPP s’est mobilisé en constituant un groupe de travail de Psychomotriciens cliniciens initiés à la méthodologie de recherche exerçant dans le champ du psycho-trauma, du handicap neurologique adulte ou des risques psycho-sociaux.
Ainsi, une fiche concernant le parcours pluri-professionnel de soins du patient COVID+ de la sortie de réanimation ou MCO jusqu’au domicile a été mise en ligne par la HAS ce vendredi 5 juin.