Enquête FORMAPRO 2024
Dans le cadre de la veille des besoins professionnels, le CNPP a déployé une enquête professionnelle sur les besoins de formation continue, à l’attention de l’ensemble des psychomotriciens en exercice.
Cette enquête a permis de recenser le niveau de formation continue des psychomotriciens, les demandes de formation ainsi que l’accès à la formation DPC.
Cette enquête a obtenu un taux de réponse satisfaisant permettant une analyse sur un échantillon de 19% des psychomotriciens.
Cette enquête montre que 49% des professionnels ne semblent pas connaitre leurs obligations de DPC.
Les jeunes professionnels ainsi que les professionnels exerçant en institution expriment le plus de besoins.
Il ressort des besoins forts dans tous les domaines d’intervention des psychomotriciens (51.5% dans le domaine du soin, 47.8% dans le domaine de l’éducation thérapeutique).
Plus de 50% des besoins en formation concernent l’enfance, des bébés aux adolescents.
Plus de 80% des professionnels expriment un besoin de formation dans le domaine des troubles du neurodéveloppement.
Les besoins sont également très élevés (plus de 50%) dans les domaines suivants : stimulation psychomotrice ; prévention ; troubles psychiatriques ; suivi de jeunes enfants sans trouble identifiés ; troubles neurocognitifs ; handicap sensoriel ; troubles neurologiques.
En effet, si le domaine des troubles du neurodéveloppement est un besoin fortement plébiscité par les professionnels, le niveau de besoin le plus fort est exprimé dans les soins palliatifs (67%), la périnatalité (64%), la prise en charge de la douleur (64%), le handicap sensoriel (63%), puis les troubles du neurodéveloppement (61%).
Enfin, l’enquête a permis de mettre en évidence que plus la perception des compétences professionnelles était faible dans un domaine plus son besoin de formation était élevé chez les professionnels enquêtés.
Pour plus de détails :
