Conseil National Professionnel des Psychomotriciens

Le CNPP

Le CNPP est une association loi 1901 fondée le 18 janvier 2018. Il a été créé dans le cadre de la réforme de la formation continue des professions de santé.

Arrêté du 27 mai 2020.

Missionné par le Ministère de la Santé et de la Prévention, le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens (CNPP) est l’acteur clé de la formation continue des professionnels. Il œuvre au développement de la discipline en étant l’interlocuteur privilégié de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Il assure une veille des initiatives de terrain et des besoins professionnels en matière de formation continue. 

Missions principales des CNP

Les CNP sont des associations loi 1901 représentant tous les membres d’une spécialité médicale ou d’une profession de santé. La mission principale des CNP est de définir les orientations et les besoins de formation des professionnels de santé du secteur qu’ils représentent.

Tous  les domaines d’exercice sont concernés car les professionnels ont l’obligation de se former pour mieux répondre à l’évolution des besoins du métier.
Le CNP intervient en tant qu’expert d’une profession ou d’une spécialité pour éclairer et enrichir les politiques développées par les pouvoirs publics, et pour améliorer les processus de prise en charge, la qualité et la sécurité des soins et les compétences des professionnels de santé.


Les 5 membres fondateurs

Le CNPP a été composé par 5 organisations représentatives auprès de l’État des psychomotriciens Diplômés d’État.

LES 5 MEMBRES FONDATEURS du CNPP

Retrouvez les informations sur les membres fondateurs sur leur site internet :

Les Membres Fondateurs ont acquis le statut de Membre Électeur à la création du CNPP.


Les membres électeurs et les membres observateurs

Le CNPP est composé de Membres Électeurs et de Membres Observateurs, en tant que personnes morales.

Les Membres Électeurs

Les Membres Électeurs représentent les psychomotriciens au niveau national et sont directement impliqués dans le développement et la promotion de la profession de psychomotricien. Chaque membre électeur possède une voix délibérative lors de l’Assemblée Générale du CNPP. Les membres électeurs sont représentés par un titulaire et deux suppléants.

Les Membres Observateurs

Les Membres Observateurs sont des associations de professionnels ou d’étudiants en psychomotricité. Ils représentent de façon spécifique un territoire, une population ou une pathologie. Ils peuvent assister à l’Assemblée Générale du CNPP sans prendre part aux délibérations. Ils sont représentés par un titulaire et deux suppléants.

Les représentants des membres électeurs du CNPP sont nommés chaque année lors de l’assemblée générale.

Représentants des 5 membres électeurs du CNPP

Le bureau du CNPP

Parmi les représentants des Membres Électeurs, les membres du bureau sont élus pour un mandat de 3 ans. Ils administrent le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens.

Composition du bureau suite à l’Assemblée Générale du 11/12/2021

Abonnez-vous à notre site
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.