Communiqués de presse

[21 janvier 2022] – Communiqué de presse
« une année à votre rencontre »

[18 février 2021] – HAS
Critères d’éligibilités et mise en œuvre des bonnes pratiques relatifs au télésoin

Dans le cadre de l’accompagnement à cette nouvelle modalité de pratique de soin, la Haute Autorité de Santé publie une fiche de bonnes pratiques professionnelles et un rapport exposant les critères d’éligibilité et bonnes pratiques pour la mise œuvre du télésoin. Concernant les psychomotriciens, vous pourrez donc trouver la synthèse effectuée par le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens (CNPP) et suite aux contributions de la Fédération Française des Psychomotriciens (FFP) et le Syndicat National d’Union des Psychomotriciens (SNUP) à la page 89 du rapport d’élaboration. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos initiatives et limites en terme de pratiques professionnelles afin de soutenir l’innovation au sein de notre profession.

Aperçu de la Fiche
Aperçu du rapport d’élaboration
Aperçu de l’annonce

[9 février 2021] – Communiqué de presse
« 2021, une année de collaboration étroite »


[5 juin 2020] – Recommandations HAS
COVID-19

A la demande du Ministère de Solidarité et de la Santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) demande aux Conseils Nationaux Professionnels (CNP) des recommandations de pratiques professionnelles dans le cadre de l’épidémie de COVID-19. Ces fiches sont réalisées à partir des données scientifiques et cliniques les plus actuelles, avec des contraintes temporelles importantes, d’où l’intitulé de « réponses rapides« .
Le CNPP s’est mobilisé en constituant un groupe de travail de Psychomotriciens cliniciens initiés à la méthodologie de recherche exerçant dans le champ du psycho-trauma, du handicap neurologique adulte ou des risques psycho-sociaux.
Ainsi, une fiche concernant le parcours pluri-professionnel de soins du patient COVID+ de la sortie de réanimation ou MCO jusqu’au domicile a été mise en ligne par la HAS ce vendredi 5 juin.

Le CNPP propose actuellement la réalisation de deux fiches supplémentaires :

  • La première spécifiant les soins psychomoteurs des patients COVID+ au sein du parcours de soins sus-nommé.
  • La seconde spécifiant les soins psychomoteurs nécessaires aux personnes vulnérables suite au confinement.

Pour complément d’informations, les personnes ayant participé à la rédaction des documents sont les suivantes :

  • Coordination : Anthony SOTER
  • Marie AGOSTINUCCI
  • Fresia CLAUSS
  • Aurore JUILLARD
  • Bastien MORIN
  • Charlotte PAUMEL
  • Juliette ROLLIN