Domaine d’expertise : la psychomotricité
La psychomotricité est un domaine des sciences humaines spécialisé dans les interactions entre motricité, cognition et psychisme dans leurs contextes émotionnel et relationnel. Elle représente l’ensemble des phénomènes relatifs à l’expression et à la régulation des comportements à la fois moteur et psychologique au niveau du corps.
Cadre législatif de la profession
La profession de psychomotricien est réglementée depuis 1974, date à laquelle le Diplôme d’État de Psychomotricien est créé par Décret n° 74-112 du 15 février. La profession de psychomotricien est inscrite au livre IV du Code de la Santé Publique. Il est un professionnel de santé au titre d’auxiliaire médical (Article L4332).
Actes professionnels
Le Psychomotricien Diplômé d’État est ainsi habilité, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivant :
Article R4332-1 du 8 août 2004 du code de la Santé Publique
- Bilan psychomoteur.
- Éducation précoce et stimulations psychomotrices.
- Rééducation des troubles de développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivant au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
- Retards du développement psychomoteur ;
- Troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
- Troubles du schéma corporel ;
- Troubles de la latéralité ;
- Troubles de l’organisation spatio-temporelle ;
- Dysharmonies psychomotrices ;
- Troubles tonico-émotionnels ;
- Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
- Débilité motrice ;
- Instabilité psychomotrice ;
- Inhibition psychomotrice ;
- Troubles de la graphomotricité à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
- Contribution par des techniques d’approche corporelle, au traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.